Rénovation maison passive à Vannes en Bretagne

Nous vous proposons la rénovation énergétique de votre maison, en appliquant les principes de la maison passive.

Suite à la mise en place des nouvelles normes de réduction de la consommation d’énergie, votre bien immobilier a été déprécié.

Votre maison est énergivore et vous souhaitez aujourd’hui maîtriser vos dépenses énergétiques et maîtriser votre système de chauffage.

La rénovation passive c’est :

  • 90% d’économie d’énergie
  • La réduction des polluants de l’air intérieur (fortes concentrations de CO2)
  • Plus de bien-être chez vous : température douce, constante et identique dans toute la maison même au nord, pas ou peu de chauffage : un poêle à bois surtout pour le plaisir
  • L’isolation des murs, l’étanchéité à l’air et la ventilation qui assainissent le bâtiment et donc le valorisent. Plus de confort et moins de charges pour le locataire, vous facilite la location de votre appartement ou de votre maison.

L’investissement dans la modernisation énergétique est très rentable pour le propriétaire et avantageux pour le locataire.

Une maison passive est aussi un bâtiment solaire

apport-solaire-renovation-passiveSi elles n’existent pas, il faut créer de grandes baies vitrées vers le Sud pour profiter au maximum du rayonnement solaire. Faire attention aux ombres portées d’arbres ou de bâtiments à proximité. Bien définir les espaces intérieurs et employer des matériaux à forte inertie.

Notre méthode pour la rénovation passive de votre habitat

Suite au diagnostic précis de l’état de votre construction (analyse des parois, test blower-door, caméra thermique), nous vous conseillons sur les produits et les techniques pour la rénovation passive de votre habitation.

L’objectif consiste à se rapprocher le plus possible du besoin de chaleur pour la maison passive qui est inférieure à 15kWh/m2/an.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de rénovation passive, de l’audit énergétique aux contrôles de fin de chantier, en passant par le montage de votre dossier administratif et fiscal (crédit d’impôt), la coordination des travaux et la gestion des entreprises.

pose-fenetre-renovation-passiveNous appliquons les mêmes méthodes que pour la construction passive :

  • Très forte isolation thermique
  • Limitation des ponts thermiques
  • Des vitrages et cadres de fenêtres ultra performants
  • Système de ventilation avec récupération de chaleur : ventilation double flux
  • Étanchéité à l’air de haute qualité

« Enerphit » le label performance en rénovation passive

En France, comme dans les autres pays européens, le vrai défi à relever dans le bâtiment réside dans la rénovation énergétique des maisons.

L’institut de la Maison Passive a travaillé sur ce sujet énorme qu’est la rénovation. Comme il est beaucoup plus difficile d’atteindre le référentiel de la maison passive d’une maison neuve, pour un projet de rénovation, l’institut a créé un label de rénovation qui est ambitieux mais réalisable : Enerphit (télécharger le fichier pdf)

S’il s’avère plus difficile d’atteindre la performance des maisons passives en construction neuve que dans la réhabilitation des maisons anciennes, il est possible de faire de grandes amélioration au niveau de l’efficience énergétique.

Sur bon nombre de réalisations déjà effectuées, l’application des principes de la maison passive sur des rénovations, montre l’impact sur les charges thermiques qui baissent fortement et peuvent conduire à des améliorations de 85% de la performance énergétique du bâtiment.

La rénovation passive pour mieux louer ou mieux revendre

En procédant à la rénovation énergétique de votre maison, vous n’allez pas seulement gagner en confort et en économies d’énergie. Vous allez également redonner de la valeur à votre bien pour sa revente et rendre votre logement plus attractif pour la location. Ce label participe donc également à la valorisation de votre patrimoine.

Les travaux d’isolation seront également pour vous l’occasion d’embellir vos façades et de leur redonner un petit coup de jeune !

Anticiper les normes écologiques de 2020

Dans la phase pilote du Enerphit, le Passivhaus Institut a mené un certain nombre d’études de cas, qui ont incorporé la modélisation économique sur l’impact des mesures d’amélioration énergétique spécifique. Un tel cas, la remise en état d’un bâtiment commercial en Allemagne, a vu la chute de la charge thermique de 200 kWh/m2a à 26 kWh/m2a. Bien qu’elle ne soit pas tout à fait atteindre le seuil de 25 EnerPHit kWh/m2a, la rénovation néanmoins constaté une amélioration de 85% de la performance énergétique du bâtiment.

Passiveo- 13 rue Abbé Philippe LE GALL – AURAY – 02 97 29 34. 65 – 06 21 59 03 07